top of page
 
Elles chantent,
elles disent des poèmes,
elles racontent une histoire inspirée des vies d’Yvette Guilbert et de Suzanne Valadon.
 
Elles s’accompagnent, l’une de son cuatro, petite guitare à quatre cordes utilisée au Venezuela et dans la plaine de Colombie, l’autre de son youcoulélé, petite guitare à quatre cordes originaire des îles Hawaï.
 
 
Elvita Delgado
 

Elvita Delgado vient de Barquisimeto, la ville du Venezuela où sont fabriqués les cuatros. Chanteuse de Latin World Jazz, elle vit et travaille en France depuis 1997. Elle a enregistré avec de nombreux artistes, notamment Jean-Pierre Mas et Manu Dibango. A également été meneuse de revue. A vécu à Montmartre, rue Ravignan, dans la maison de Max Jacob. https://myspace.com/elvitadelgado

Isabelle Sojfer
 
Isabelle Sojfer a grandi au pied de la butte Montmartre. Auteur de plusieurs recueils de nouvelles publiés aux éditions Les Petits matins : A conserver au frais (2006), Romans-fleuves (2007), Loin de chez moi (2010), elle compose et interprète des chansons pas tristes et des textes pimentés. http://www.isabellesojfer.com
 
Sophie Troise et Alexandre Frety : voir le dossier de presse accessible depuis la page d'accueil

 

Yvette Guilbert
 
Yvette Guilbert, 1865-1944. Née de parents désargentés, elle commence par être modiste, coursière, couturière, avant de s’essayer au théâtre. Elle connaît le succès dans les cabarets avec des chansons drôles qu’elle interprète avec un style parlé chanté très novateur pour l’époque. Elle a été la chanteuse la mieux payée de son époque, et la première star internationale de toute l'histoire de la chanson.
 

 

 
L'histoire de
Madame Arthur,
celle qui avait un "je ne sais quoi "!

Madame Arthur 

 


 

Madame Arthur est une femme

Qui fit parler, parler, parler d’elle longtemps

Sans journaux, sans rien, sans réclame

Elle eut une foule d’amants

Chacun voulait être aimé d’elle

Chacun la courtisait, pourquoi ?

C’est que sans être vraiment belle

Elle avait un... je ne sais quoi !

 

Madame Arthur a-t-elle existé ?


Madame Arthur est une chanson créée en 1892 par Yvette Guilbert, qui en signe la musique. Les paroles sont de Paul de Kock.


Il est rare qu’un personnage de chanson devienne une véritable légende. Tel fut pourtant le destin de Madame Arthur, avec son « je ne sais quoi ». Certains pensent même que Madame Arthur était un homme !


Madame Arthur, c’est ici l’histoire d’une orpheline sud-américaine exilée à Montmartre à la fin du dix-neuvième siècle. C’est l’histoire d'une immigrée qui devient une véritable artiste et côtoie Yvette Guilbert, Toulouse-Lautrec, Aristide Bruant, Erik Satie et bien d’autres.

 

Mais qui était Madame Arthur ?

bottom of page